top of page

Drapeau blanc mon cher Ego

On prête beaucoup d’attention à l’ego, et notamment celle de nous saboter. Mais nous sommes nous déjà demandés, si c’était là son rôle véritable ?

L’ego fait partie intégrante de nous, pourquoi diable nous voudrait-il du mal ?

On le pointe du doigt, on tire à vue dessus, on le maudit, on cherche à le mettre à la porte, et pourtant…

Il ne fait que pointer du doigt les choses que nous n’avons pas envie de voir, ou que nous n’avons pas encore amené à notre conscience. À la façon d’un soignant, il vient mettre en lumière cette partie blessée de nous, qui ne demande qu’à être entendue, comprise, et à retrouver sa place dans notre unité. Celle qui a besoin d’attention. Alors oui bien sûr, quand on met le doigt sur une blessure, ça fait mal. Et en même temps, n'est ce pas le premier pas vers la guérison?

Lorsque vous tombez et que vous faites mal, votre premier réflexe est de tester cette douleur afin de faire un état des lieux, de l’étendue des dégâts et vous permettre d’agir en conséquence pour vous soigner. Et si c’était là, exactement le rôle de votre ego : le guérisseur intérieur. Bien souvent, nous jugeons qu’il va trop loin, cela remet-il en question son intention ? Et si au lieu de lui taper dessus quand il place une attelle sur une fracture, attelle qui certes nous entrave dans notre mouvement, nous lui disions plutôt merci d’avoir révélé cette fracture ? Si nous en profitions pour nous réunifier, nous soigner ? Que cette attelle/entrave n’ait plus lieu d’être ?

À ce moment-là, l’ego ne reprendrait il pas sa juste place? Il n’aurait plus besoin de crier pour attirer notre attention sur nos blessures. Nous le traitons comme un gamin capricieux un parent hyper-protecteur, un professeur hyper-savant, un « je-sais-tout laisse-moi faire », qui ne sait pas ce qu'il fait, et comme un enfant, à notre tour, nous nous rebellons contre lui sans chercher à comprendre. Nous sentant emprisonnés, contraints, nous le blâmons de tous les maux. Quand allons-nous nous rendre compte que nous tapons sur le messager? Quand allons-nous cesser de reproduire à l’intérieur de nous le schéma : bourreau (ego), victime (moi), sauveur (extérieur apprends-moi à dompter ce monstre en moi). Pour nous pacifier, grandir et reprendre notre responsabilité intérieure, notre vie en main et nous soigner ?


L’Ego est le Soi qui nait, celui qui fait notre unité dans la multiplicité, le Soi Né, le SoigNé…




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page